TALENTEUM PRESENT AU VIVA TECHNOLOGY 2018

Talenteum était là, sur le Pavillon africain lors de VIVATECHNOLOGY 2018. Ce salon est consacré à l’innovation technologique et des startups. Du jeudi 24 au samedi 26 mai, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, plus de 2 000 investisseurs, 9 000 startups, 100 000 visiteurs et 1 900 journalistes se sont donné rendez-vous. VIVATECHNOLOGY permet de prendre le pouls de tout l’écosystème innovant en France, mais aussi dans le monde. Les startups du monde entier et les grandes entreprises se rencontrent dans une même unité de lieu et de temps pendant 3 jours. L’objectif derrière l’organisation de ce salon est d’aider les entreprises françaises et étrangères à grandir. Pour sa troisième édition en 2018, VIVATECHNOLOGY met l’Afrique à l’honneur, de même que l’expérience utilisateur.

 

L’AFRIQUE A L’HONNEUR

Le salon VIVATECHNOLOGY est la vitrine de l’innovation technologique dans le monde entier, car 125 pays étaient représentés. C’est le rendez-vous incontournable des grands groupes, des startups, d’investisseurs… réunis pour relever les défis de l’avenir. Pour représenter le dynamisme d’une centaine de startups d’Afrique, l’espace Afric@Tech proposait 20 pavillons pays. Les pépites venant du continent noir, dont Talenteum, ont été exposées. Répondant aux critères définis dans l’appel à manifestation d’intérêt, nos projets ont été donc retenus. Nous avons profité des Labs thématiques et des espaces dédiés au coworking pour échanger sur nos projets aux visiteurs. L’enjeu est de susciter l’intérêt des entreprises et directions prêtes à investir dans l’innovation.

 

EXPÉRIMENTATION ET INNOVATIONS

Outre l’accent mis sur l’Afrique, l’autre grande nouveauté du salon VIVATECHNOLOGY 2018 a été l’expérimentation et l’expérience usager. Cet événement est une occasion unique pour présenter les innovations au monde entier, mais aussi de les faire tester par les futurs usagers et partenaires de production. Il ne faut pas l’oublier ce salon s’adresse à la fois à un public BtoB et BtoC.

 

RESSOURCES HUMAINES

Des forums sont également organisés lors de l’exposition VIVATECHNOLOGY. Cette année, Satya Nadella, CEO de Microsoft, Eric Schmidt d’Alphabet-Google, Dara Khosrowshahi, CEO d’Uber, Ginni Rometty d’IBM et Mark Zuckerberg fondateur et dirigeant de Facebook, mais également Emmanuel Macron, sont intervenus lors de cet événement. Des sujets divers ont été abordés, Satya Nadella, par exemple, a parlé de l’implication du géant de l’informatique Microsoft dans l’intelligence artificielle. Mais il était beaucoup question des ressources humaines et plus particulièrement du capital humain.