Rwanda

LE RWANDA : INVESTISSEMENTS ET INNOVATIONS

Depuis le début du 21e siècle et avec l’élection de Paul Kagamé en 2000, le Rwanda mise sur l’investissement et l’innovation pour bâtir l’avenir. Le modèle économique en place est florissant grâce à une politique basé sur l’investissement et l’innovation. Et tout laisse croire que le développement des nouvelles technologies et des télécommunications connaîtra le même sort.  L’enjeu est de taille, car pour se positionner fermement dans la région, il faut trouver une alternative économique aux ressources naturelles, comme ont su le faire les pays voisins de l’Afrique de l’Est.

 

Le Rwanda et sa capitale Kigali, sont connus comme  « épicentre technologique africain » et ce n’est pas un hasard. Pour rendre le pays attractif, l’État a renforcé la sécurité, l’ordre et l’environnement économique. C’est un pari gagnant, car les éléments nécessaires à l’implantation et au développement des entreprises nationales et étrangères sont présents. Une politique de promotion, un plan d’éducation et la construction d’infrastructures technologiques ont également été mis en place pour accroître la compétitivité du pays.

 

Le Rwanda compte aujourd’hui des centaines de startups. La plupart d’entre elles opère dans le secteur des nouvelles technologies et des télécommunications.  Certaines apportent des idées très innovantes qui permettent d’améliorer la vie des Rwandais. SafeMotos est l’une d’elles. Cette entreprise propose de noter les motocyclistes en fonction de leur conduite. Cette application a réduit considérablement le nombre d’accidents de motos et de « taxi motos » qui était en hausse dans le pays. Mergims est une plate-forme de paiement qui permet à ses utilisateurs de régler directement en ligne des dépenses urgentes, tels que des frais médicaux, de scolarité, des factures téléphoniques, etc. L’État rwandais a d’ores et déjà financé plus de 100 millions de dollars pour financer l’émergence et l’implantation des startups dans le pays.

 

Ces projets et mesures galvanisent la jeune génération rwandaise. Elle est encouragée à entreprendre, créer et diriger. Ces jeunes sont accompagnés dans leurs initiatives par plusieurs institutions comme le « Knowledge Laboratory ». Un suivi quotidien, 24h/24 y est assuré.  Depuis son ouverture en 2012, cette institution a contribué à l’ouverture de plus de 60 sociétés. Cet effort et les mesures les plus importantes ont été pris dans le but de promouvoir le secteur des nouvelles technologies.

 

Le gouvernement renforce le développement technologique à travers l’éducation de la population et la formation de futurs talents. Il existe 25 universités au Rwanda. Certaines d’entre elles proposent des projets éducatifs en partenariat avec de grandes universités occidentales de renom. La Carnegie Mellon University, créée en 2011 par des universitaires américains et d’anciens professionnels de la Silicon Valley propose à ses étudiants, les mêmes cursus et d’obtenir les mêmes diplômes que ceux de l’université de Pittsburgh. Un ancien ingénieur américain disait que le capital humain et la volonté du pays à favoriser l’éclosion de talents ont été ses principales motivations d’investissement au Rwanda. D’autres universités internationales de renom ont l’intention de s’intégrer à la « Kigali Innovation City ». Ce « knowledge hub » compte plusieurs institutions tertiaires, des laboratoires et des entreprises investis dans les nouvelles technologies. Le gouvernement forme plus de 5 000 ingénieurs annuellement sur le sol rwandais. Le « Knowledge Laboratory » initie 15 000 enfants aux bases de la programmation.

 

Grâce aux infrastructures adéquates et à une politique de formation efficace, le Rwanda se donne les moyens de se positionner parmi les pays africains les plus influents. L’éclosion et l’émergence massives de talents dans les domaines innovants, informatiques et technologiques sont de véritables atouts pour les entreprises européennes.

ENTREPRISE, DEVENEZ PARTENAIRE TALENTEUM, ET BÉNÉFICIEZ DES MEILLEURS COLLABORATEURS, A DISTANCE. TALENTEUM LES RECRUTE À VOTRE PLACE

Expert Marketing
Commercial
Ingénieur Web
Infographiste
Community Manager
Juriste
Comptable
Professeur
Téléopérateur