De quelle manière évolue la fonction ressources humaines ?

La fonction RH a bien évolué depuis le temps où les missions dans les métiers des ressources humaines étaient axées principalement sur les activités de recrutement ainsi que la gestion administrative. Après que l’entreprise ait réévalué l’importance qu’occupent ses salariés dans sa stratégie, le capital humain est alors reconnu comme étant une ressource lui permettant…

Les techniques RH pour vérifier l’authenticité des CV

CV gonflés, formations fictives, niveau de langue surévalué… Pour optimiser leur chance, trois candidats sur quatre auraient tendance à mentir sur leurs compétences et leur parcours professionnel dans le cadre d’un recrutement. Une manie fréquente de pas mal de gens qui postulent pour une fonction commerciale.

 Les mensonges courants dans les CV « maquillés »

Selon une enquête menée par le cabinet spécialisé en ressources humaines Florian Mantione, 75 % des candidats falsifient volontairement les informations sur leur CV en vue d’en tirer un avantage indu. Ces tricheries concerneraient le niveau des langues, mais touchent également la formation, les attestations de compétence ou encore le titre ainsi que la durée des postes occupés précédemment. Concernant le type de fonction, les commerciaux seraient en tête de liste, 76 % d’entre eux affirment se survendre sur leur CV.

Faire le choix d’un bon candidat est vital pour le développement d’une entreprise

Comment choisir le bon profil en ressources humaines Aujourd’hui, pour trouver le bon profil, les professionnels du recrutement comme des ressources humaines se servent de différents outils et tiennent compte de quelques critères de choix lors de la sélection des candidats. Utiliser les sites d’emplois pour diffuser des offres et pour consulter la CVthèque Les…

La fonction RH se retrouve au coeur d’une transformation

L’environnement économique mondial est fortement concurrentiel. L’appréhension des transformations et évolutions transformation font parties des enjeux majeurs du monde du travail dans les années à venir. Les professionnels en général vont être dans l’obligation de préparer la gestion de ce changement pour être efficace sur le marché. Rénover et innover sa structure, c’est relever le…

Le cloud des compétences

Le marché du travail subit depuis quelques années de grandes transformations mais manque encore de flexibilité. Le travail à temps partagé apparaît comme une alternative crédible pour faire changer les choses. En effet, des cadres dotés de compétences certaines et les entreprises avec une volonté de développement seront à l’écoute de ce genre de solutions.…

Les avantages offerts par l’utilisation du job board

Choisir le bon job board pour trouver un profil en France

Le job board est une plateforme ayant pour vocation de favoriser la rencontre entre candidats et recruteurs. C’est un service en ligne destiné aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Simple d’utilisation et rapide dans le traitement des candidatures, le « panneau d’emploi » est devenu un important canal de diffusion. C’est devenu l’outil de recrutement par excellence. Pour mesurer la force d’un tel outil et pour aider les recruteurs à trouver leur candidat idéal.

Quels sont les avantages du job board pour les recruteurs ?

Lorsqu’on parle de e-recrutement, il faut savoir que le job board présente des avantages non négligeables pour les recruteurs. Contrairement aux outils classiques employés dans le recrutement, le job board est un outil simple à utiliser en offrant la possibilité de faire des modifications à n’importe quel moment et de diffuser rapidement des offres. Plus de 35% des recruteurs y publient leurs annonces plusieurs fois par an. Aussi, la mise en ligne des annonces attirent une forte audience, faisant profiter un important gain de temps aux recruteurs.  Par ailleurs, les jobs board mettent à la disposition des recruteurs une CVthèque, un élément très utilisé qui permet de rechercher les profils cibles. La CVthèque est consultée tous les jours par 40% des recruteurs. A part ces deux grands types de service, certains sites d’emploi peuvent proposer des fonctionnalités plus avancées telles que : création de dossiers pour la gestion des CV, alertes e-mail sur les profils recherchés… En outre, ces sites dédiés à la recherche d’emploi permettent également aux recruteurs de communiquer directement avec les candidats potentiels. 

Le recrutement de main d’oeuvre étrangère

Actuellement en France, certains secteurs d’activité ou certaines zones géographiques souffrent d’un manque de talents, de candidats potentiels pour satisfaire les offres parues. La solution à cette problématique existe bel et bien. En effet, le recrutement de main d’oeuvre étrangère apparaît comme une alternative plus que crédible pour faire face à ces pénuries. Comment recruter…

Le sourcing est l’avenir du recrutement

Avec l’essor d’internet, il est désormais relativement aisé d’accéder à de nombreuses informations concernant les candidats dans le monde entier. Le sourcing, qu’est ce que c’est ? On peut alors définir ce terme de la manière suivante : Le sourcing en recrutement concerne toute activité de recherche méthodique, d’identification proactive et d’engagement des talents qu’ils soient candidats…