Madagascar

MADAGASCAR : PLAQUE TOURNANTE DE LA FORMATION INFORMATIQUE EN AFRIQUE

Depuis 2013, Madagascar connaît une hausse significative de l’Investissements Directs à l’Étranger (IDE). En effet, la Grande Île est devenue le nouvel El Dorado de l’externalisation Française. La maîtrise du français des Malgaches et les bonnes relations avec la France, ont été des atouts prépondérants pour le développement de centres d’appels. De grandes multinationales, à l’instar de SFR, Canal +, Amazon s’y sont implantées. Elles trouvent les ressources humaines appropriées et nécessaires pour le développement de leurs activités.

 

Un investissement important a été consenti par l’État malgache sur le développement d’infrastructures modernes, performantes et adaptées aux centres d’appels, mais pas seulement.  Le gouvernement a habilement réussi l’intégration des nouvelles technologies au cœur même du quotidien malgache. C’est ainsi que la formation à la télécommunication et à l’informatique, introduite dans le cursus scolaire, a permis l’éclosion de nombreux talents dans ce secteur.

 

Les Malgaches, prenant goût aux nouvelles technologies et maîtrisant l’usage des canaux de communication modernes, optent massivement pour une carrière professionnelle dans le domaine de la télécommunication. Formés à l’univers de la digitalisation, les jeunes ont les moyens de développer leurs compétences et aptitudes. Ils sont capables de manier les outils numériques et d’optimiser leur polyvalence au service des métiers du web. Le but est d’attirer de nombreux investisseurs étrangers. Ces derniers favorisent la création des centres d’appels et l’émergence de Startups et de talents malgaches sur le marché de la télécommunication. L’ingénierie n’est pas en reste, elle bénéficie également de ces efforts consentis par l’Etat pour le développement des nouvelles technologies.

 

Madagascar héberge de nombreuses écoles informatiques, 5 d’entre elles méritent une attention particulière.

L’Institut Supérieur d’Études (ISERP) propose des formations en ligne, tandis que l’Ecole Professionnelle Spécialisée en Informatique (EPSI) et l’Ecole Supérieure de Management et d’Informatique Appliquée (ESMIA) sont des spécialistes de l’informatique appliquée. IT University, l’université spécialisée en informatique est partenaire du géant mondial Microsoft. L’Institut Supérieur Polytechnique de Madagascar (ISPM) forme des ingénieurs en informatique de gestion, en multimédia, en statistiques appliqués et en système informatique. Les inscriptions à ces écoles ne cessent d’augmenter. L’ISPM compte à lui seul, 1800 étudiants de nos jours, alors qu’il y a dix ans, il n’en comptait que 48.

 

Les mesures prises par les autorités malgaches depuis 2012 se sont donc avérées payantes pour l’économie du pays. Des dizaines de milliers de talents malgaches se sont investis dans ce projet qui n’est encore qu’à ses débuts. L’avenir est donc prometteur pour Madagascar. Le secteur de la nouvelle technologie est en plein essor et la Grande Île est reconnue comme l’un des plus grands pays formateurs de talents numériques en Afrique.

ENTREPRISE, DEVENEZ PARTENAIRE TALENTEUM, ET BÉNÉFICIEZ DES MEILLEURS COLLABORATEURS, A DISTANCE. TALENTEUM LES RECRUTE À VOTRE PLACE

Expert Marketing
Commercial
Ingénieur Web
Infographiste
Community Manager
Juriste
Comptable
Professeur
Téléopérateur