Portage Salarial

Le portage salarial à l’international

À l’heure où les marchés s’internationalisent, le portage salarial à l’international se développe et est en plein essor. Mécanisme de travail entre le salariat et l’entrepreneuriat, il permet aux porteurs de projet. Et aux consultants indépendants de développer des activités autonomes dans des structures de pays étrangers. Même si cette forme de travail est encore peu connue, elle connait une forte croissance. Elle offre des avantages non négligeables pour les consultants exerçant à l’international.

Le principe de fonctionnement du portage salarial à l’international est simple. Un professionnel autonome offre des prestations à une entreprise cliente en passant par l’intermédiaire d’une société de portage salarial. La société de portage règle les papiers administratifs, prélève les cotisations sociales et reverse un salaire net au salarié porté. En même temps, la société de portage s’occupe de la relation commerciale avec l’entreprise cliente. À noter que les entreprises internationales qui s’intéressent au portage salarial peuvent être des PME, mais aussi des grands groupes.

Quelques chiffres clés du portage salarial en France

Le nombre de citoyens français travaillant en dehors du territoire est estimé à près de 2 millions selon le ministère des Affaires étrangères. En effet, de plus en plus de consultants souhaitent mener une vie professionnelle à l’international, et le portage salarial demeure une solution permettant de faciliter leurs installations dans les pays étrangers. D’autant plus que dans certains pays les cotisations sociales et les charges patronales à régler sont des moindres : 2,3% de cotisations sociales au Luxembourg contre 23% en France ; 12,98% de charges patronales, contre 46% en France.

Les avantages pour le salarié porté

Le portage salarial à l’international permet de faire valoir ses compétences à l’international tout en bénéficiant des avantages du travail indépendant (liberté dans le choix de la mission, liberté dans l’organisation du travail…) mais aussi du salariat (mutuelle, protection chômage…).  D’autre part, le consultant à l’international a la possibilité de jouir des mêmes avantages sociaux et fiscaux de son pays de naissance (assurance maladie, prévoyance santé…). Grâce à ce mécanisme, un salarié porté peut facilement élargir son horizon professionnel, et donc optimiser sa situation professionnelle.

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !