Ile Maurice

MAURICE : LA TECHNOLOGIE ET LES SERVICES POUR BOOSTER L’ÉCONOMIE

L’Île Maurice compte 1,4 millions d’habitants sur une superficie de 2 040 km². L’économie, principalement basée sur l’agriculture pendant plus de 200 ans, a connu un nouvel essor dans les années 70. Le développement de la zone franche et l’avènement du secteur tertiaire ont contribué à transformer la vie des Mauriciens. Les nouvelles technologies et les services participent aujourd’hui à plus de 70% du PIB.

Tout en exploitant le potentiel touristique des patrimoines de l’île, les gouvernements successifs mènent une politique favorisant le développement et la spécialisation des services. Le secteur des technologies de l’informatique et de la communication est en passe de devenir l’un des principaux, voire la principale activité économique dans ce pays de l’Océan Indien.

L’EDB (Economic Development Board), institution publique regroupant trois agences dédiées à la promotion de Maurice auprès des investisseurs et entreprises étrangères, a su créer un environnement favorable aux affaires. Sa stratégie : instaurer des réglementations favorisant les investissements directs de l’étranger. Ces investisseurs auront un rôle majeur à jouer dans l’économie mauricienne.

 

Pour favoriser les investissements directs étrangers, les autorités ont créé de nombreuses infrastructures modernes et favorables aux technologies. Celles-ci ont été principalement regroupées à la Cybercité d’Ebene, située au cœur l’île, non loin de la capitale Port-Louis. Cette réelle volonté de développement, consolidée par des mutations économiques décisives ont contribué à faire de Maurice, le pays le plus « business friendly » d’Afrique. L’économie continentale la plus performante est également appelée «la plaque tournante régionale des services de la région Africaine».

 

Les autorités misent aussi sur l’avenir en mettant en place un enseignement primaire, secondaire et supérieur performant. Des dizaines d’écoles supérieures payantes, publiques et de renom se sont implantées à Maurice. La plupart d’entre elles sont en partenariat direct avec de grands organismes internationaux. Les universités publiques proposent entre autres, des spécialisations dans la technologie des systèmes informatiques, l’ingénierie, la science et les lettres. L’école de commerce et de l’industrie à Maurice (MCCI Business School) propose elle, des diplômes reconnus à l’étranger, à l’instar des BTS, et autres  licences et maîtrises. Le programme scolaire est connu pour sa contribution à la formation de talents dans les domaines du marketing, de l’informatique, de la communication, des finances et des ressources humaines.

 

Dans le but d’attirer plus de talents, Uniciti présente l’excellence d’un campus moderne pour les étudiants mauriciens ou africains. Il s’agit d’un « Education hub» qui donne aux étudiants des conditions optimales pour leurs études. Ces derniers évoluent dans un environnement  porteur  leur permettant d’apprendre dans un confort propice à la réussite de leur parcours. Uniciti, doté d’un campus, d’un complexe sportif, d’une maison d’étudiants, de centres médicaux et de facilités de transport, est tout près d’un centre commercial et d’un centre d’affaires. De nombreuses écoles internationales de renom, spécialisées dans différents secteurs viennent s’implanter à Maurice.  Ce pays propose donc une grande variété et une qualité indéniable de formation dans diverses domaines tel que les technologies, la communication ou encore la finance.

 

Maurice a pour but de devenir un endroit propice aux investissements. Les autorités se donnent donc les moyens de devenir un leader africain dans le domaine des services. En exerçant des politiques favorables aux investisseurs, en développant des infrastructures modernes et un système éducatif performant, les gouvernements successifs attirent chaque année de nombreux talents.

ENTREPRISE, DEVENEZ PARTENAIRE TALENTEUM, ET BÉNÉFICIEZ DES MEILLEURS COLLABORATEURS, A DISTANCE. TALENTEUM LES RECRUTE À VOTRE PLACE

Expert Marketing
Commercial
Ingénieur Web
Infographiste
Community Manager
Juriste
Comptable
Professeur
Téléopérateur