AfriqueHigh TechRecrutement

La révolution « High Tech » en Afrique

Le terme anglais « High Tech », qui veut dire « Technologie de pointe » en français, a été très utilisé lors des quatre dernières décennies. Ce détail révèle le fait que les techniques dites “avancées” existent seulement sur une période spécifique. En effet, chaque innovation technologique a la technologie de pointe de son temps. Par exemple, dans les années 80, l’ordinateur est l’outil High Tech de cette période. Ensuite, le Smartphone a connu son heure de gloire pendant les années 2000. Et tout récemment, les drones ont pris la relève, depuis maintenant 5 ans. Le High Tech profite donc à plusieurs secteurs. Mais il est plus utilisé dans le numérique, à savoir :

– La Robotique

– La Nanotechnologie

– Les Technologies de l’information

– l’Aérospatiale

– Les Biotechnologies

CENTRES D’APPELS HIGH TECH

L’Afrique vit à l’heure de la révolution numérique. Et le High Tech se développe rapidement sur le continent. Les Start-ups sont le fer-de-lance de cette révolution. Les talents, à l’origine de ces entreprises en sont les fondations. Mais ce développement n’aurait pas été possible sans les investissements consentis par de grandes firmes transnationales qui cherchent à décentraliser et à diversifier leurs activités. À Maurice, les centres d’appels sont des exemples très concrets du développement de cette technologie High Tech africaine. En effet, ce pays bénéficie du multilinguisme et manie très bien les outils numériques. On compte pas moins de 350 centres d’appels sur cette petite île de 2000 km². Ces « call centers » proposent, pour la plupart, leurs services à des sociétés parlant français et anglais.

Visiblement, le marché des centres d’appels est en pleine expansion sur le continent africain. Les pays tels que le Maroc et Madagascar s’imposent donc, comme de nouvelles valeurs dans ce secteur. D’autres pays leur emboîtent le pas. De ce fait, l’Afrique est en passe de devenir le nouvel El Dorado des centres d’appels.

AFRIQUE VIVIER DE TALENTS

Les talents africains sont légion et encore inexploités. Cependant, de nombreux talents se révèlent et se mettent en lumière grâce à la qualité des formations prodiguées dans le domaine de la High Tech. De plus, l’engouement et la passion pour le numérique, manifestés par les peuples africains, font de ce continent un véritable vivier pour les grandes entreprises de ce secteur. Profitant de cette situation, les sociétés de recrutement se multiplient en Afrique. En effet, leur mission, est de mettre les meilleurs talents africains à la disposition de ces firmes.

 

Afrique High Tech