Cote d’Ivoire

port-louis
Ile Maurice
Madagascar
Nigeria
Tunisie
Cote d’Ivoire
Kenya
Cameroun
Rwanda
Maroc
Le Sénégal

CÔTE D'IVOIRE : RECRUTEMENT ET FORMATION

Les grandes écoles de la Côte d’Ivoire, à l’instar de l’Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieur d’Abidjan ou l’université Felix Houphouët Boigny sont en grande partie, calquées sur l’enseignement supérieur français. Ceci est un atout attrayant pour le recrutement. Outre les méthodes d’enseignement similaires, il existe des partenariats entre les institutions ivoiriennes et françaises.

 

La Côte d’Ivoire dispose d’une économie reposant en majorité sur son agriculture et l’exploitation de ses richesses naturelles comme l’or, le diamant, le pétrole ou encore le gaz. Le secteur industriel est également important avec une participation de 15% du PIB national. Grâce à une croissance avoisinant les 8%, le pays se place en première position des économies de l’Afrique de l’ouest sub-saharien. Mais pour l’avenir ce pays mise beaucoup sur le secteur des nouvelles technologies.

Le recrutement connaîtra des innovations !

C’est le pari des autorités ivoiriennes, le secteur de la technologie et de la télécommunication sera le fer de lance de l’économie pour les années à venir. Des infrastructures technologiques viables ont été créées pour attirer et faire émerger les startups innovantes.  Ces dernières officient pour la plupart, dans le secteur des services et commercialisent des applications visant à améliorer le quotidien des Ivoiriens. Voici quelques unes de ces innovations :

  • «Pass santé Mousso» permet aux Ivoiriens de se déplacer avec leurs données médicales personnelles.

  • «Le bon choix» est la première application de réservation en ligne en Côte d’Ivoire

  • «Chalkboard education» est une plate-forme de e-learning permettant aux étudiants d’échanger et d’accéder à leurs cours en ligne.

  • «Wefly Agri» permet aux agriculteurs de pouvoir garder un œil sur leurs terres même en déplacement.

Rien que sur la capitale, Abijan, il existe plus d’une cinquantaine de startups. Cependant les infrastructures seules ne suffisent pas pour réussir dans ce domaine. Il faut du talent et des compétences.

Le système éducatif français mis en valeur

La formation est tout aussi importante que les infrastructures. C’est l’une des raisons qui expliquent le rapprochement entre l’enseignement supérieur français et ivoirien. Les méthodes sont similaires puisque les institutions ivoiriennes se calquent sur La France. Former des talents uniques et compétents est l’une des conditions nécessaires pour optimiser toutes les infrastructures modernes et techniques possibles et imaginables. L’enseignement supérieur français permet de donner des bases solides pour faire émerger des talents novateurs en Côte d’Ivoire.

 

Les compétences ivoiriennes dans le secteur des technologies nouvelles sont attendues et le recrutement ne tardera plus. La prolifération des cybercafés dans les grandes villes du pays a apporté du bon et du moins bon. Les pirates Internet opèrent de là. La Côte d’Ivoire est tristement réputée d’être une niche pour ces hackers. Toutefois bon nombre d’entre eux sont des génies du net et des nouvelles technologies. Ils sont capables de prouesses en tout genre, tant ils débordent d’imagination. La formation qu’ils ont reçue est faite sur de bonnes bases. Leurs connaissances en informatique est donc indéniable, ce sont de vrais experts du digital. Ces talents ivoiriens démontrent également la différence de niveau avec certains professionnels européens. De nombreux pirates pourraient mettre leur savoir faire à profit.  Leur maniement des outils du net en leur qualité de webmaster et experts du digital serait vraiment utile aux grandes entreprises dans le secteur des nouvelles technologies et de la télécommunication.

Un avenir brillant pour le pays

La Côte d’Ivoire dispose de talents aussi bien novateurs qu’inventifs. Elle reste une alternative viable dans la quête de nouveaux potentiels pour les entreprises du secteur des télécommunications tant en Europe qu’en Afrique. C’est pourquoi une formation tertiaire, calquée sur le modèle français en Côte d’Ivoire, reste un des atouts majeurs pour fournir ces ressources qualifiées au monde entier. Utilisez votre parcours éducatifs pour avoir l’emploi de vos rêve par le biais de Talenteum !

ENTREPRISE, DEVENEZ PARTENAIRE TALENTEUM, ET BÉNÉFICIEZ DES MEILLEURS COLLABORATEURS, A DISTANCE. TALENTEUM LES RECRUTE À VOTRE PLACE

Expert Marketing
Commercial
Ingénieur Web
Infographiste
Community Manager
Juriste
Comptable
Professeur
Téléopérateur