Non classé

Une politique de télétravail

Ce n’est pas une question de mode. Le télétravail prend de l’ampleur plus particulièrement dans le secteur des :

  • Nouvelles technologies
  • Technologies de l’information et des communications (TIC)
  • Télécommunications
  • Médias

Il existe des avantages et des inconvénients que ce soit du côté de l’employeur comme celui de l’employé. Cependant, il est important de noter qu’il ne s’agit pas que d’un réaménagement des horaires du travail, mais d’un bénéfice pour l’entreprise.

 

Comment profiter des avantages du télétravail ?

Le télétravail attire les professionnels de premier ordre. Outre la souplesse temporelle, le travail à distance favorise l’efficacité et la fidélisation des ressources. La productivité globale d’une entreprise s’en trouve améliorée, car les interruptions de travail autour d’un contrat dans l’espace temporel sont rares et la réduction des frais de déplacement est bien réelle. C’est prouvé, il y a une plus grande satisfaction professionnelle avec le télétravail.

Toutefois, certaines conditions doivent être remplies concernant l’application du travail à distance avant d’en tirer tous les bénéfices pour votre entreprise. Le télétravail doit être en conformité au droit du travail prévalant dans le pays ou le territoire où il est exercé. Il existe des règles concernant les heures supplémentaires et la responsabilité personnelle vis-à-vis des biens de l’entreprise, à l’instar d’une base de données ou d’un logiciel particulier.

Participation de toutes les ressources

Le programme de télétravail doit être élaboré d’une manière collégiale. Managers, superviseurs et collaborateurs doivent s’accorder sur ce qui peut être fait ou pas à distance. Les besoins des équipes et de l’entreprise dans son ensemble doivent obligatoirement primer.  Pour se faire, un certain nombre de questions doit être posé :

  • Est-ce que le travail peut se faire à distance ?
  • Est-ce un travail qui nécessite le support physique d’une équipe ?
  • Est-il nécessaire d’avoir un certain niveau d’expérience pour travailler à domicile ?
  • Est-ce qu’une fréquence de télétravail en semaine est nécessaire ou souhaitable ?

Les règles établies doivent être respectées pour que le travail à distance soit vraiment efficace au sein d’une entreprise. Le télétravail ne doit en aucun cas devenir une source de favoritisme et d’injustice. L’utilisation des médias de communications, comme Skype, Messenger ou autres moyens de télécommunications sont indispensable pour éviter l’isolement des collaborateurs travaillant à distance. Tenir ces derniers au courant des dernières nouvelles concernant l’entreprise ou le service est une façon de garder l’unité.

Talenteum vous accompagne

Par ailleurs, les entreprises de services évoluent de manière permanente dans un contexte d’ouverture à la concurrence et à la compétitivité, aux nouvelles implantations, et à de nombreux changements liés aux progrès technologiques… Talenteum vous accompagne dans le questionnement de votre organisation dans cette diversité de contextes et de situations impliquant des évolutions de périmètres d’interventions et d’organisations. 

En vue d’optimiser l’efficacité de vos ressources, de restructurer vos activités, de moderniser vos pratiques ou encore de repenser la relation entre les services opérationnels, la direction et ses clients à travers :

  • le diagnostic de votre organisation
  • la compréhension de vos besoins
  • la réflexion, la soumission
  • la mise en œuvre de l’évolution de votre organisation

 

CONTACTEZ-NOUS !