Cameroun

LE CAMEROUN : LE NUMÉRIQUE POUR ÉMERGER - CAMEROUN EMERGENCE 2035

Le Cameroun ambitionne de se retrouver parmi les pays émergents d’ici une dizaine d’années. Pour réaliser ce projet, le gouvernement a mis en place le projet national « Cameroun Emergence 2035 ». L’intuition derrière ce projet est de mettre en avant le secteur du numérique pour booster le développement économique. La première étape de ce projet, le « plan numérique 2020 », consiste à faciliter l’accès Internet aux particuliers, comme aux entreprises.  L’Etat profite du boom des télécommunications avec le développement de la téléphonie mobile et des Smartphones pour initier ces programmes.

 

D’autres réformes sont mises en place, à l’instar du développement des infrastructures à larges bandes ou la création d’une industrie numérique locale. Pour réaliser et mettre en place ces projets d’envergure, l’État camerounais mise sur les partenariats institutionnels. Il encourage la collaboration entre les porteurs et investisseurs locaux. Mais le gouvernement veut surtout encourager la collaboration entre les entreprises nord-américaines et locales, car le Cameroun veut attirer principalement les investisseurs internationaux.

 

Le numérique est en passe de devenir l’une des sources de revenus les plus importantes devant le tourisme. Faire passer la participation au PIB de 5 – 10% d’ici 2020, tel est le projet des autorités camerounaises. Sur le marché du travail, l’État veut créer plus de 50 000 emplois grâce au secteur du numérique. L’objectif est clair : faire du Cameroun un leader africain dans le secteur des nouvelles technologies et du numérique.

 

La réussite de ce projet passe inévitablement par la jeunesse camerounaise. Cette tranche de la population se démarque par sa créativité et son inventivité. Le « Village des Startups » en est la preuve. C’est une vitrine pour le numérique camerounais. Cet espace démontre tout le potentiel et les talents des jeunes Camerounais en matière d’innovation et de créativité. Ces startups travaillent sur le développement d’applications, de systèmes, de modèles, de services et des produits visant à améliorer la vie au Cameroun. Onjoss.com, créée par 2 jeunes, a pour but de détecter et valoriser les talents cachés du pays. Ces entrepreneurs ont inventé une application qui permet aux ressources potentielles ne pouvant pas s’exprimer par manque de moyens, de se faire connaître.

 

L’intuition du gouvernement camerounais est bonne. Ouvrir l’accès et permettre la population de participer au plan numérique 2020, et ainsi contribuer au développement du digital dans le pays, tel est l’objectif des autorités locales. L’université camerounaise numérique a été créée dans ce but. Cet établissement dédié aux métiers du numérique et des nouvelles technologies est ouvert à tous. Les infrastructures nécessaires sont de qualité, tout comme le sont les logiciels de e-learning facilitant l’accès des étudiants aux terminaux numériques.  Les deux géants de la téléphonie mobile MTN et Orange se retrouvent dans cet environnement créé au Cameroun.  Ces sociétés sont en demande constante de ressources humaines formées, qualifiées et compétentes pour opérer et se développer sur le continent africain. Le Cameroun répond donc à leur recherche d’une main d’œuvre spécialisée et de plus en plus performante, et répond également à leur insistance sur la capacité d’innovation des talents.

 

Le Cameroun mise donc sur le numérique pour faire décoller son économie. La jeunesse, pétrie de talent et dotée d’une belle inventivité, est au premier plan. Pour encadrer ces jeunes et leur donner les outils nécessaires à leur développement, l’État met en place les structures nécessaires, à l’instar d’une université totalement numérique. Ces moyens et efforts consentis par les autorités camerounaises ont pour objectif d’améliorer la condition de vie des Camerounais, mais surtout de positionner le pays parmi les meilleurs en Afrique.

ENTREPRISE, DEVENEZ PARTENAIRE TALENTEUM, ET BÉNÉFICIEZ DES MEILLEURS COLLABORATEURS, A DISTANCE. TALENTEUM LES RECRUTE À VOTRE PLACE

Expert Marketing
Commercial
Ingénieur Web
Infographiste
Community Manager
Juriste
Comptable
Professeur
Téléopérateur