Le portage salarial est une pratique qui a vu le jour en France il y a une trentaine d’années. Il a fallu attendre 2015 pour qu’elle bénéficie d’un cadre juridique. Sur l’Ile Maurice, c’est un concept tout neuf qui tend à se développer rapidement.

Le portage salarial, qu’est ce que c’est ?

Le concept de portage salarial est une innovation. Il permet à un professionnel comme un consultant expert dans un domaine d’avoir un statut entre le travail en indépendant et le travail salarié. Le consultant est alors un salarié dit « porté ». Celui-ci bénéficie d’un contrat de travail avec la société de portage salarial. Cela va lui permettre de développer son activité de matière indépendante en le débarrassant des activités chronophages telles que les tâches administratives. Le portage salarial permet donc au consultant de cumuler les avantages des deux statuts comme la liberté et la protection.

De plus, les bénéfices ne sont pas uniquement réservés au salarié porté. En effet, l’entreprise cliente de la société de portage va elle bénéficier d’une plus grande maîtrise de ces coûts. Il n’y aura pas de coûts cachés et de frais importants pour le recrutement d’un consultant. Elle aura seulement besoin de passer commande à la société de portage qui lui enverra la facture.

Quid de l’Ile Maurice ?

Les tâches effectuées par le salarié porté ne nécessite pas spécialement d’être au contact de son client. Les sociétés de portage salarial sur l’Ile sont en nombres croissants depuis quelques années. Il n’y a donc aucun obstacle pour travailler dans un cadre aussi paradisiaque et épanouissant que Maurice pour un consultant expert. Cela ne peut être qu’un plus quant à la productivité du consultant. Il pourra en plus bénéficier d’infrastructures et d’une connectivité performantes.

Au vu de la fiscalité Mauricienne et du coût de la vie et du travail plutôt avantageux que ce soit pour le salarié ou l’entreprise, les tarifs des prestations seront plus compétitifs et attrayants que ceux proposés par des concurrents du vieux continent. Un client intéressé par ce concept aura donc tout intérêt à se pencher sur les sociétés de portage mauriciennes comme Talenteum car il a à y gagner.

En bref, le portage salarial est une manipulation bénéfique que ce soit pour le salarié porté, l’entreprise de portage salarial ou l’entreprise cliente. L’Ile Maurice affiche de nombreuses qualités attrayantes pour le développement de ce type d’activité. Le portage salarial à Maurice est donc par conséquent très prometteur.

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !