Actuellement en France, certains secteurs d’activité ou certaines zones géographiques souffrent d’un manque de talents, de candidats potentiels pour satisfaire les offres parues. La solution à cette problématique existe bel et bien. En effet, le recrutement de main d’oeuvre étrangère apparaît comme une alternative plus que crédible pour faire face à ces pénuries.

Comment recruter de la main d’oeuvre étrangère ?

Tout d’abord, il est nécessaire de rédiger une offre d’emploi dans la langue utilisée couramment dans votre entreprise. Dans cette offre, il faut mentionner et détailler les missions et le salaire, grande motivation pour le personnel étranger. Celle-ci va alors être publiée sur des jobboards étrangers, réseaux sociaux. On également faire la choix de confier cette tâche à des cabinets de chasseurs de têtes spécialisés dans le démarchage de main d’oeuvre étrangère.

Une fois le candidat idéal trouvé, plusieurs cas de figure se présentent. Les ressortissants de l’Espace économique européen n’ont pas besoin de titre de séjour, ni d’autorisation de travail pour exercer leur activité dans l’EEE. En revanche, pour les ressortissants des autres pays, il faut obtenir un titre de séjour et une autorisation de travail. Les démarches pour un talent hautement qualifié, une personne avec des compétences dans un domaine en pénurie sont facilitées. Il existe aussi des autorisations temporaires spécifiques. Celles-ci sont réservées aux chercheurs, scientifiques et personnels en mission dans l’intérêt économique, culturel et technologique de la France et de leur pays d’origine.

Quels sont les avantages, les bénéfices à recruter de la main d’oeuvre étrangère ?

Le recrutement d’un professionnel venant d’un pays extérieur à la France représentera un apport. En effet, celui-ci, très qualifié ou non, pourra venir combler les lacunes notables dans certains corps de métiers, certaines compétences. De plus, il y a des chances à ce qu’il soit moins réticent à s’installer dans une zone où les entreprises se raréfient.

Recruter de la main d’oeuvre étrangère, c’est également favoriser et encourager la diversité culturelle. Cet échange de savoirs, de compétences et de cultures va créer une émulation et pousser votre organisation vers l’innovation.

Une telle décision va valoriser et développer l’image de l’entreprise. En affichant son esprit d’ouverture, celle-ci va se distinguer de ses concurrents et va pouvoir amorcer une stratégie d’internationalisation.

En bref les procédures pour recruter de la main d’oeuvre étrangère peuvent sembler repoussantes et compliquées.  Mais, cela peut être une solution envisageable pour pallier aux problèmes de pénuries de compétences et de talents. De plus, l’arrivée de professionnels de nationalité différente peut être vecteur de créativité et d’ouverture.

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !