Le sourcing est l’avenir du recrutement
0
 

Avec l’essor d’internet, il est désormais relativement aisé d’accéder à de nombreuses informations concernant les candidats dans le monde entier.

Le sourcing, qu’est ce que c’est ?

On peut alors définir ce terme de la manière suivante : Le sourcing en recrutement concerne toute activité de recherche méthodique, d’identification proactive et d’engagement des talents qu’ils soient candidats ou non. Cela représente un changement considérable dans la fonction de recruteur. Celui ci ne va plus avoir qu’une attitude passive et supérieure. Il ne va plus uniquement se contenter de poster une offre et d’attendre les candidatures. Il va devoir partir à la chasse et « sourcer » de manière méthodique pour attirer les professionnels correspondant au profil recherché. C’est une fonction bien encré dans le travail du recruteur anglo-saxon. Ca n’est pas forcément le cas pour le recruteur français.

Quelles sont les activités liées au sourcing ?

Les fonctions de sourcing et de recrutement, bien que liées, sont distinctes. En effet, le travail de sourcing et donc du sourceur va précéder celui du recruteur. Le sourceur va préparer le terrain, faciliter le travail du recruteur. Ce même sourceur va donc identifier les besoins en recrutement auprès des différents managers de l’entreprise. Il va recueillir un maximum d’informations concernant ces différents besoins.

A l’aide de ces renseignements, celui-ci va pouvoir établir une stratégie de sourcing ainsi qu’une annonce. Il va s’appliquer à créer le profil du « talent parfait ». Il va alors commencer ses recherches en chassant les professionnels qui collent le plus à ce profil sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo par exemple.

Le chasseur de têtes va ensuite se constituer un groupement, un vivier, de talents se rapprochant au maximum du profil idéal après les avoir contacter préalablement. Une sélection va ensuite se dégager et sera présentée au recruteur.

Quels sont les avantages, les bénéfices du sourcing ?

Le sourcing va permettre la réduction des coûts et du temps de recrutement. En effet, en effectuant un travail de recherche méthodique et stratégique, on va pouvoir trouver les candidats adéquats en un minimum de temps. On va également pouvoir créer et animer une communauté de candidats potentiels sur la durée. La création d’une base de données de candidats est aussi envisageables. Ainsi, si des postes se libèrent, des talents potentiels pourront être facilement contactés. Le sourceur va pouvoir identifier et attirer des candidats passifs qui n’auraient jamais eu l’idée de postuler à une offre ou encore qui travaillent dans des secteurs en pénurie, pour lesquels les offres publiés restent sans réponse.

En bref, le sourcing est un outil puissant et efficace qui apporte un renouveau au processus de recrutement. Talenteum, spécialiste en la matière, se propose pour vous venir en aide dans vos prochaines campagnes de recrutement.

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !