L’externalisation du chargé de recrutement, qu’est que c’est ?

L’externalisation du chargé de recrutement, également connue sous l’acronyme RPO (Recruitment Process Outsourcing), est le transfert de l’ensemble ou d’une partie du processus de recrutement à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Cette entreprise va  apporter son aide et son expertise en matière de stratégie de sourcing, de sourcing, de présélection des différents candidats. Puis, par la suite, dans la sélection de ceux-ci, la prise de décision et l’intégration de ces nouveaux collaborateurs. C’est une des nouvelles tendances RH. Cette pratique se développe rapidement en France et elle est déjà bien encrée dans la culture anglo-saxonne.

Pourquoi externaliser le processus de recrutement ?

La volonté de maîtrise des coûts et des effectifs est une des motivations principales dans le choix de confier son recrutement à un prestataire de service. En fonction de ses besoins l’entreprise cliente va pouvoir développer un projet en partenariat avec le prestataire. Souple et flexible, celui ci va pouvoir lui faire bénéficier de son professionnalisme et de sa spécialisation en la matière dans le but d’attirer les meilleurs talents. Le prestataire va également pouvoir aider son client sur des tâches chronophages et pénibles. En effet, une entreprise doit parfois effectuer des recrutements de masse en cas d’augmentation ou de développement de l’activité.

Quels sont les bénéfices, les avantages d’un tel processus ?

En utilisant le RPO, l’entreprise cliente va pouvoir optimiser l’organisation de son recrutement. Les pratiques et outils utilisés vont évoluer. La professionnalisation du recrutement va permettre une hausse de la qualité des nouveaux talents repérés et sélectionnés. La réduction du temps et des délais consacrés à cette tâche sera notable. Le client aura également des moyens de contrôles et de pilotage en étant en contact avec l’équipe flexible mise à disposition par le prestataire. L’externalisation du recrutement va donc être vecteur de l’amélioration de la qualité de service. Par conséquent, l’image de marque et de la notoriété de l’entreprise cliente n’en seront que bonifiées.

Grâce à ce processus, la maîtrise des coûts sera plus importante. Les coûts cachés seront supprimés puisque l’externalisation sera payée sur une base forfaitaire. Les ressources internes tant humaines, horaires que monétaires auparavant assignées aux tâches de recrutement pourront être mobilisées sur des activités et des fonctions stratégiques plus importantes pour l’entreprise.

En bref, le RPO apparaît comme une solution plus qu’avantageuse à bien des niveaux. Talenteum, spécialiste en la matière, se propose pour vous venir en aide dans vos prochaines campagnes de recrutement.

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !