L’outplacement
0
 

L’outplacement, aussi appelé replacement professionnel, est un soutien apporté à une personne qui se retrouve sans emploi, soit à la suite d’un licenciement, ou d’une fermeture, soit d’une restriction de personnel d’une entreprise. L’arrêt d’activité professionnelle peut avoir une conséquence directe sur une personne. Dans ce sens, le reclassement a pour objectif d’assister cette personne à retrouver un nouvel emploi stable dans un délai de temps rapide, ou de suivre une formation de longue durée, ou de développer une profession indépendante, ou de rediriger le licencié vers d’autre orientation.

Principe de l’outplacement

3 acteurs jouent des rôles principaux dans ce système, à savoir la personne licenciée, l’ancien employeur et l’entreprise chargée de l’outplacement. Le coaching individuel ou collectif ainsi que tous les frais y afférents sont à la charge de l’ancien employeur. À la base le reclassement professionnel fût destiné aux personnes âgées de 45 ans et plus, en cas de licenciement. Depuis le mois de janvier 2014, il est adressé à l’ensemble des travailleurs atteignant une certaine ancienneté. L’outplaceur vous accompagnera dans vos démarches, vous donnera des conseils et affinera vos recherches d’emploi. Il vous offre également un appui psychologique et un soutien logistique et administratif. L’entreprise de repositionnement professionnel met à votre disposition son carnet d’adresses. Elle vous donne l’opportunité d’évaluer vos points forts et points faibles et vous dispense des formations dans le cadre d’un renforcement de capacité et d’amélioration de performance.

Comme tout système, l’évolution de l’outplacement est incontournable. De plus en plus de dirigeants d’entreprises demandent que les procédures soient davantage pointues avec des formules plus courtes. Puisque nous sommes dans l’ère où la technologie et les réseaux sociaux forgent leur place, désormais, les réseaux virtuels tels que Viadeo ou LinkedIn comptent parmi les systèmes qui permettent de donner un second souffle à l’élan professionnel d’un licencié.

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !