La sous-traitance internationale
0
 

La sous-traitance consiste à déléguer à un sous-traitant une mission spécifique qu’une entreprise ne souhaite pas intégrer dans ses activités principales. On parle de sous-traitance internationale, connue généralement, sous le nom d’«offshore», quand une partie des activités d’une entreprise est effectuée dans des pays étrangers. Elle est de plus en plus utilisée et développée par les sociétés qui souhaitent stratégiquement avoir un avantage concurrentiel.

Les enjeux de la sous-traitance internationale

Nombreuses sont les raisons qui poussent une entreprise à sous-traiter à l’international, mais la plus importante est d’ordre économique : réduction de coûts. Une entreprise décide de faire appel à cette stratégie pertinente et performante pour tirer profit des compétences élevées et meilleures qualités des pays développés, en voie de développement, des pays émergents. En effet, le montant des mains-d’œuvre dans ces pays est bon marché par rapport à la prestation proposée par les entreprises nationales et locales. Les secteurs les plus touchés par la sous-traitance internationale sont : les entreprises de service technologiques telles que : d’hébergement d’applications, télécommunications, commerce électronique, finance, comptabilité , gestion de la relation client  et ressources humaines.

Autres avantages de la sous-traitance à l’étranger

Ce ne sont pas seulement les entreprises qui ont recours à la sous-traitance à l’étranger qui tirent profit de cette stratégie. Dans un contexte où le libre-échange et la concurrence sont partout, les pays sous-traitants sortent également vainqueurs. Elle permet un renforcement de capacités dans certains domaines jusqu’à maintenant encore peu maîtrisés : capacité et spécialité, ainsi qu’un transfert de technologie : savoir-faire d’organisation et de gestion, conception du produit et de ses spécificités techniques, maîtrise des nouvelles technologies. Et enfin les pays sous-traitants bénéficient d’une aide financière et créent des emplois, ce qui suscite un développement économique dans les pays accueillant les entreprises sous-traitantes.

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !