Externalisation du processus de recrutement
0
 

À l’ère d’un monde où la concurrence fait rage, la tendance de l’externalisation du processus de recrutement séduit de plus en plus d’entreprises françaises depuis quelque temps.

 

Définition de l’externalisation du processus de recrutement (RPO)

C’est l’action de confier tout ou une partie du processus de recrutement à un prestataire externe. Lors de cette pratique, le prestataire RPO peut gérer l’ensemble des étapes du recrutement ou seulement une partie selon le cadre défini. Le prestataire de services chargé de l’externalisation du processus de recrutement peut donc prendre en charge seulement le sourcing ou la sélection et le choix final d’un candidat par exemple. Au cours de ce processus, le partenaire RPO propose des solutions modulables en adéquation avec les nécessités et les valeurs de l’entreprise cliente.

 

Les avantages du RPO

Externaliser le recrutement d’une entreprise permet de bénéficier de nombreux avantages tant organisationnels qu’économiques.Recourir au RPO permet à une entreprise de trouver de meilleurs profils, et ce, parmi de multiples canaux, afin d’optimiser son efficacité et sa productivité. En misant sur ce type de pratique, une entreprise peut améliorer la qualité de ses recrutements, ce qui lui permet d’être plus compétitif par rapport à ses concurrents. De plus, le RPO permet de réduire considérablement le temps pour recruter et intégrer le candidat.

Le RPO est également une option économiquement favorable. En effet, si l’on se réfère aux coûts directs (diffusion d’annonce, tri des CV) et coûts indirects (téléphonie, mail…), on peut en déduire que l’externalisation du recrutement revient à peu près 40% moins cher, comparée à une solution en interne.

 

Dans quel cas recourir au RPO ?

La plupart du temps, le RPO est utilisé dans le cadre des opérations de recrutements peu complexes ou encore de recrutements en volume: techniciens, commerciaux, télémarketing… Mais il peut également permettre de recruter des profils hautement qualifiés, qui sont à priori difficile à retrouver : financiers, spécialistes IT, expert SEO international.

Donc, le RPO est une solution globale proposant tous les types de prestations recherchées par l’entreprise cliente : externalisation entière ou partielle du recrutement, sourcing de candidats, chasse de tête.

En somme, en tant que solution flexible, l’externalisation du processus de recrutement offre une souplesse dans l’organisation interne de l’entreprise cliente en s’adaptant à ses problématiques ainsi que ses besoins. Un prestataire RPO intégré au service des ressources humaines garantit une amélioration qualitative de la fonction de recrutement donc une organisation pérenne.

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !