Le portage salarial
0
 

Le portage salarial

Si vous souhaitez travailler pour votre propre compte et voir naître au grand jour votre projet, le portage salarial vous est dédié. En effet, ce système permettrait à tous les salariés indépendants de conserver leur couverture sociale de salarié classique. Il offrirait l’avantage de combiner les privilèges de l’activité professionnelle et liberté entrepreneuriat grâce à une entreprise de portage. Ainsi, jeunes salariés et diplômés, adultes confirmés ou retraités, voire chômeurs ; si vous exercez une activité en tant que freelance, vous bénéficierez automatiquement des avantages et de la sécurité d’un salarié sans payer des charges ou exposer vos patrimoines personnels lors de difficultés financières.

Fondement du portage salarial

Le portage salarial est un système à tripartite. L’entreprise de portage devient un intermédiaire entre les personnes morales et les sociétés pour lesquelles elles travaillent. La personne portée est en possession d’un contrat avec l’entreprise de portage salarial, mais en contrepartie elle travaille pour le compte d’une entreprise cliente. Du point de vue salarié, ce principe offre l’opportunité de pratiquer une activité professionnelle en entreprise, et de profiter en parallèle du statut de salarié classique. Du point de vue entreprise de portage, elle a le privilège de toucher les honoraires de prestation à l’entreprise clientèle, et au niveau entreprise cliente, elle bénéficie des prestations et de l’entreprise de portage et des compétences du salarié. Cette activité est adaptée aux consultances, formations ou autres prestations intellectuelles.

Limite du portage salarial

Bien entendu, le portage commercial offre beaucoup d’avantages, mais il convient de dire que le système présente des failles pour les 3 parties. Il vous est donc nécessaire de connaitre les limites que ce soit pour l’entreprise de portage que pour le « porté ». La personne portée est propriétaire de leurs clients. L’entreprise de portage sert juste d’intermédiaire entre son client et le porté et ne peut sous aucun prétexte s’emparer des carnets d’adresses du client. Les clients passant par une entreprise de portage doivent faire uniquement appel à leur service en cas de besoin ponctuel qui nécessite l’intervention d’un consultant ou d’une experte et qui n’interfère pas dans leur activité principale.

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !