L’avenir des Ressources Humaines
1
 

Les ressources humaines, longtemps déconnectées de la réalité du terrain jouent actuellement un rôle prépondérant  dans le développement d’une entreprise. Avec l’avancée de la technologie, tous s’accordent à dire qu’il est de la responsabilité des ressources humaines de créer de la valeur ajoutée pour une entreprise.

Les ressources humaines un enjeu opérationnel de succès

Les ressources humaines ne sont plus que des acteurs purement administratifs. Au rythme des évolutions des entreprises, la fonction ressources humaines se transforme en permanence. Elle s’ajuste et s’adapte à l’instabilité de son environnement. Le contexte socio-économique d’aujourd’hui veut que leur mission évolue avec les changements structurels de l’entreprise. Dans ce sens, elles sont appelées à s’immiscer et collaborer de plus en plus avec les projets des différents services internes. Elles jouent également un rôle important dans la prise de décision stratégique globale et anticipe les évolutions des besoins en emploi. La gestion des compétences devient donc un enjeu stratégique de succès. Affecter les bonnes compétences aux bons postes tout en maitrisant les coûts et l’efficacité constitue un avantage concurrentiel décisif.

Vers une évolution et revalorisation continuelle des ressources humaines

La fonction des ressources humaines évolue et s’enrichit avec des compétences plus élargies même si elle connait des limites au sein de l’entreprise. Toutefois, tous les managers sont en constante demande d’effort quant aux différents problèmes d’ordre social et de bien-être au travail. Le contexte actuel veut que chacun des employés soit en recherche d’appartenance sociale. Ayant accès à différents dispositifs de communication, ils peuvent émettre donc leur avis. Ces derniers pourraient avoir une conséquence directe sur l’image de marque et l’avenir de l’entreprise dans quelques années. Les ressources humaines représentent donc un atout considérable pour assurer le développement. La satisfaction et l’engagement des collaborateurs font partie intégrante des problématiques majeurs de tous afin de bien appréhender les futurs défis.

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !