Tendance des pratiques RHÀ l’ère de la transformation digitale, les pratiques dans le domaine des ressources humaines subissent de nombreuses modifications et évoluent à pas de géant. Face à l’essor des nouvelles technologies, l’émergence des réseaux sociaux et professionnels, la globalisation, la tendance qui se dégagent est alors un développement d’une « nouvelle » fonction ressources humaines orientée vers des objectifs s’inspirant de ceux du marketing. Ainsi, la priorité pour les services RH est désormais d’attirer de nouveaux collaborateurs, optimiser leur intégration, fidéliser les anciens.

Une image d’entreprise attractive

 

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, l’image de l’entreprise est un élément essentiel permettant de capter l’attention des profils potentiels afin d’attirer les talents dont l’entreprise a besoin.  La gestion de la « marque employeur » est donc une problématique des services RH, l’objectif étant d’améliorer cette image par des projets dont le but est de renforcer la responsabilité sociale de l’entreprise par exemple. Au-delà de cet enjeu marque employeur, se préoccuper du bien-être des collaborateurs contribue à leur performance et à leur engagement.

L’optimisation de l’intégration des nouveaux collaborateurs

 

Avant d’optimiser l’intégration des nouveaux collaborateurs, il faut déjà anticiper leur arrivée au sein de l’entreprise. Pour cela, la démarche évidente consiste à mettre en place un portail d’informations visant entre autres à préparer les futurs collaborateurs. Un programme de Onboarding permettra également de faire connaitre l’entreprise, sa stratégie et sa culture ; mais aussi de former les nouveaux collaborateurs au métier, créer un sentiment d’appartenance et améliorer leur motivation. Aujourd’hui, recruter ne suffit plus, il est indispensable de favoriser l’intégration pour pouvoir fidéliser.

La fidélisation des anciens

 

Pour qu’une entreprise soit performante, il est vital d’adopter de bonnes pratiques managériales. Dans cette optique, la fidélisation et l’implication des collaborateurs sont donc une priorité dans la mesure où ces derniers sont les moteurs de l’exécution d’un projet. Quelques pratiques simples permettent de motiver et de fidéliser les salariés comme l’amélioration du cadre du travail, la bonne cohésion des équipes, leur participation aux bénéfices…

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !