CVthèqueLes outils RH pour un cabinet de recrutement

Avec le développement des nouvelles technologies et la digitalisation de l’entreprise, le monde du recrutement connait aujourd’hui de nombreuses transformations. En plus des outils de recrutement traditionnels, les cabinets de recrutement disposent désormais de plusieurs outils RH qui leur permettent de sélectionner plus facilement les candidats les plus qualifiés afin de proposer aux entreprises les talents qu’elles recherchent. Il convient donc de connaitre les outils RH les plus efficaces pour un cabinet de recrutement pour ne pas passer à côté des « perles rares ».

Utiliser les réseaux sociaux pour accéder à un large vivier de candidats

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Linkedin connaissent depuis quelque temps un essor considérable vu qu’ils permettent un accès facile à un volume important de candidats, qu’ils soient à la recherche d’emploi, en activité ou bien à l’écoute d’opportunités. En utilisant un réseau social professionnel comme Linkedin, le cabinet de recrutement peut également obtenir plus d’informations quant aux profils des candidats : formation, expérience professionnelle, compétences, etc. Pour un cabinet de recrutement, l’utilisation des réseaux sociaux est donc un excellent moyen de cibler aisément les candidats potentiels afin de constituer plus rapidement leur « short list ».

Se servir des jobboards pour recevoir plus de réponses

Bien qu’ils soient un peu moins sollicités que les réseaux sociaux, les jobboards sont des plateformes intéressantes permettant un meilleur ciblage et un gain de temps considérable pour la recherche de candidats. Grâce à cet outil, notamment sa large base de candidatures, un cabinet de recrutement sera en mesure de détecter avec plus de précision les CV qui intéresseront les entreprises recruteurs. Aussi, en plus d’accéder à une audience élevée, le cabinet de recrutement aura à sa disposition des profils qui sont régulièrement mis à jour en utilisant ces sites d’emplois.

Les CVthèques : un outil

La CVthèque est une base de données indispensable pour le recrutement. Contenant l’ensemble des informations sur les candidats, c’est un outil RH essentiel pour un cabinet de recrutement. Cet outil est utilisé par le cabinet de recrutement en complément des autres possibilités offertes par les réseaux sociaux et les jobboards afin de leur permettre de dénicher des CV qualifiés. En général, les cabinets spécialisés dans le recrutement se servent des CVthèques des réseaux sociaux comme Linkedin, Viadéo ou encore celles des sites d’emplois pour retrouver la meilleure candidature pour le poste recherché.

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !