ressources humainesComment choisir le bon profil en ressources humaines

Aujourd’hui, pour trouver le bon profil, les professionnels du recrutement comme des ressources humaines se servent de différents outils et tiennent compte de quelques critères de choix lors de la sélection des candidats.

Utiliser les sites d’emplois pour diffuser des offres et pour consulter la CVthèque

Les entreprises utilisent différents supports et canaux pour trouver les profils recherchés. Le premier outil de recrutement le plus utilisé en France est le site internet d’offres d’emploi. Les deux principaux outils de ces sites d’emploi, à savoir la diffusion d’offre et la consultation de la CVthèque, s’avèrent très efficaces pour le recrutement. À noter que le taux de satisfaction des recruteurs sur ces outils est d’environ 80 %.

Réserver un espace RH sur le site de l’entreprise pour les recrutements

Mise à part l’utilisation des sites d’emplois, les recruteurs ont aussi recours à d’autres moyens pour trouver les bons candidats. La plupart des professionnels des ressources humaines dispose d’un espace RH sur leur site pour diffuser les postes à pourvoir au sein de leur entreprise. Les candidats peuvent postuler directement via cet espace. En outre, on y retrouve des contenus tels que la présentation de la société, ainsi que ses valeurs ou encore ses métiers.

Passer par les cabinets de recrutement

Certaines entreprises choisissent de confier le recrutement de leur personnel aux cabinets de conseil spécialisés dans le recrutement. Le fait de passer par les cabinets de recrutements permet aux entreprises de bénéficier des services de chasseurs de têtes pour dénicher le bon profil. En général, ces services d’approche directe a pour but de trouver un salarié en poste, ayant une expérience significative, pour lui proposer de rejoindre l’entreprise recruteur.

Bien préparer l’entretien

Pour bien préparer un entretien, il est important pour le recruteur de relire les CV et les lettres de motivation. Les points importants par rapport au profil du candidat doivent être préalablement mis en évidence. Selon le poste à pourvoir, il est primordial de bien choisir la technique de l’entretien : semi-directif ou bien non directif.

L’entretien du candidat

En début d’entretien, une brève présentation de l’entreprise doit être faite avant de dérouler le CV du candidat. Pour vérifier les réponses du candidat par rapport aux critères du poste, il ne faut pas hésiter, si besoin, à poser des questions claires. Aussi, les questions du candidat révèlent souvent l’intérêt qu’il porte pour la fonction, et éventuellement ses motivations, ses ambitions…

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !