Travailler à la maison : pourquoi, comment et pour qui ? Etant freelance, entrepreneur, étudiant, à la recherche d’un emploi, en poste ou travailleur du weekend, vous avez tous vécu le travail à domicile. Une personne sur 6 en ferait une fois par semaine !

Pour éviter la perte d’efficacité et de déconcentration, découvrez 7 astuces  :

Identifiez vos sources de motivation

Comment affronter une journée de travail quand on est seul ? Aucune réunion, aucun coup de boost de la part de votre manager, aucune émulation d’équipe après une bonne nouvelle. Réfléchissez et écrivez toutes les raisons pour lesquelles vous allez travailler afin de commencer la journée du bon pied, avec de réel objectifs en tête.

Faites une routine

A part si vous avez décroché le fameux poste de « Tagger » de Netflix, la journée pyjama est à proscrire. Puisque la rupture définie par le trajet maison – bureau n’est plus là, une bonne routine sera la seule manière de faire comprendre à votre corps qu’il est temps de travailler. Prenez le temps le matin afin de bien vous reveiller, faites du sport, et définissez votre temps de travail.

Quadrillez votre journée

La seule pensée du télé-travail va souvent de pair avec l’illusion du « temps illimité ». Avec une journée devant soi : on a le temps ! Penser ainsi est la meilleure manière de procrastiner et de perdre en efficacité. Une seule solution : faites votre planning. Fixez et planifier vos objectifs de la journée. Votre planning doit aussi prendre en compte vos pauses afin de rester motivé. Réservez aussi une horaire dédiée à la gestion de vos mails.

Définissez vos distractions

La plus grande difficulté du télétravail sont les sources de distraction. Elles vous entourent et il est facile de céder et de s’éloigner ainsi de son planning défini. Ainsi pour éviter de chambouler votre planning définissez en amont tous ces éléments perturbateurs, toutes ces choses que vous avez envie de faire et qui vous détendent. Vous aurez ainsi la conscience en paix : ces distractions viendront égayer votre journée et ne seront plus vues comme des tentations.

Créez un environnement de travail adapté

Il est indispensable de définir un lieu dédié au travail. Pour beaucoup, faire du télétravail revient à s’installer où l’on veut avec son ordinateur. C’est pourtant la meilleure manière de perdre en efficacité ! Avoir un lieu spécialement dédié quand vous êtes en télétravail va vous permettre d’installer une vraie rupture entre vos moments de travail et vos moments de détente. Vous aurez ainsi la chance de pouvoir choisir un environnement qui vous inspire confiance et confort. N’oubliez pas que les couleurs et la lumière influent sur l’humeur : choisissez un espace aéré, lumineux et clair.

Ne perdez pas le contact

Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous devez rester seul ! Sortez, planifiez des déjeuners à l’extérieur pour vous aérer l’esprit. Restez aussi disponible sur les différents réseaux de communication avec votre équipe si vous êtes en poste (Skype, Slack ou autre). La communication est indispensable. Prévenez aussi votre entourage que vous travaillez, ils auront sinon plus facilement tendance à vous déranger !

Pour ceux qui n’arrivent pas à travailler de chez eux, trouvez une entreprise où l’on se sent comme à la maison. Les espaces de détente ne devraient avoir leur place qu’en dehors du travail ? De plus en plus d’entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés aménagent les espaces de travail. Endroits cosy, salles de sieste ou de détente : tout pour se sentir bien, pouvoir faire des pauses bénéfiques et booster la motivation des équipes. Vous pouvez aussi allez dans des espaces de coworking comme chez Talenteum

Le support Talenteum
Chez Talenteum , nous avons une hotline pour les freelance, dès que vous avez besoin d’un conseil, d’une aide sur un sujet, d’un support technique, nous sommes la pour vous aider ! vous ne saurez plus jamais seul 😉

Pour tout renseignement ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter !